Les enjeux de l'Europe sociale

Le 9 juin 2024, les électeurs français seront appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen pour les cinq années à venir. L’UNSA milite pour faire de l’Europe un véritable levier de progrès social, écologique et démocratique
Pour peser dans les débats, porter ses exigences prioritaires pour l’Europe et nourrir la réflexion, l’UNSA a lancé son Manifeste : faire de l’Europe un véritable levier de progrès social, écologique et démocratique.

EES 300524.jpg, juin 2024

Du 6 au 9 juin, 488 millions de citoyennes et citoyens des 27 États membres de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen pour les 5 prochaines années ! L’UNSA a décidé de peser sur le débat pour une Europe sociale plus forte. Entre crises multiples et enjeux considérables, l’Europe a besoin d’un nouveau contrat social qui réunisse citoyens et institutions autour d’un projet commun centré sur l’humain.

Les enjeux de l’Europe sociale
C’est dans ce contexte que le secteur Europe-International de l’UNSA et l’Union régionale UNSA Nouvelle-Aquitaine ont organisé à Mérignac une journée thématique intitulée Les Enjeux de l’Europe sociale. Pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et du dialogue social européen, mieux connaître le rôle des partenaires sociaux et les principales demandes de l’UNSA et de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) pour l’Europe sociale et mieux appréhender les enjeux des prochaines élections européennes sur le plan social. Une journée animée par Rachel BRISHOUAL, Secrétaire nationale de l’UNSA, et Chloé BOURGUIGNON, Conseillère nationale.

L’Europe fait partie intégrante de nos vies professionnelles et personnelles
Les politiques publiques françaises découlent pour une part des décisions européennes. Les défis actuels, notamment écologiques, les enjeux économiques et industriels dépassent nos frontières. Il est important d’identifier les principales institutions européennes et leur rôle et de comprendre le processus législatif européen.

Faire de l’Europe un véritable levier de progrès social, écologique et démocratique
L’UNSA a lancé son Manifeste pour porter ses exigences prioritaires pour l’Europe, mais aussi nourrir la réflexion et peser dans les débats.
L’UNSA y réaffirme le choix d’une Europe sociale qui protège les citoyens et citoyennes contre les dérives anti-démocratiques, qui lutte contre les inégalités de richesse et de revenus, qui protège et étend les droits des travailleuses et travailleurs, qui garantit des transitions justes pour les générations actuelles et futures.
L’UNSA formule 6 voies et 32 propositions pour réinventer un avenir commun et durable et faire de l’Europe un véritable levier de progrès social, écologique et démocratique :
• garantir et protéger les emplois et les revenus,
• accélérer et défendre des transitions justes,
• sécuriser et améliorer les conditions de travail,
• réaffirmer et promouvoir la place du dialogue social,
• faire de l’investissement social une priorité,
• réaffirmer les valeurs démocratiques et de solidarité.