L’UNSA s’engage à mener des actions visant la déconstruction des stéréotypes liés aux représentations « genrées » des métiers, à agir pour faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles un sujet obligatoire de négociations dans toutes les entreprises et la Fonction publique. Un engagement qui passe également par la mise en place des sessions de formation pour ses militant-es et adhérent-es sur la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans le monde du travail.
L’UNSA milite par ailleurs pour la ratification par la France de la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail sur la violence et le harcèlement au travail.
De #MeToo à #NousToutes, c’est la société civile qui s’est mobilisée, c’est la société dans son entier qui doit le rester !
Égalité femme/homme : l’avis des salarié-es
L’indice UNSA du moral des salariés de mars vient d’être publié, en légère baisse par rapport à celui de février.
On peut y lire qu’1/4 des salariés constatent qu’il est plus difficile, dans leurs entreprises, d’être une femme qu’un homme, que d’après les salariés interrogés, le fait de recevoir des ordres d’une femme ou d’un homme indiffère majoritairement et que le congé menstruel, le retour de maternité, la prise en compte de la ménopause et la protection juridique recueillent de nombreux soutiens…
Pour lire l’Indice UNSA du moral des salariés de mars 2024, c’est ici.
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : le 8 mars, oui, et tous les jours !
Comme chaque année, la journée du 8 mars a permis de réaffirmer l’engagement de l’UNSA pour la défense des droits des femmes, pour l’égalité, notamment salariale entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement au travail.