Comme l’exprime clairement le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) dans son avis du 7 novembre dernier, « s’il soutient pleinement la démarche portée par cette grande feuille de route transversale, il peine à en trouver le souffle et la concrétisation dans le document ».
Quant à l’UNSA, en accord avec cet avis qu’ont voté nos représentant-es, elle aurait souhaité que la nouvelle déclinaison de la feuille de route régionale Néo Terra 2 soit étayée par un bilan, même intermédiaire, de Néo Terra 1.
Établi au regard des rapports qui ont soit contribué à son élaboration soit nourri les analyses durant les années écoulées depuis son écriture, ce bilan aurait non seulement éclairé mais guidé les évolutions nécessaires. Parmi ces rapports qui pouvaient éclairer les choix, notons, entre autres, AcclimaTerra et Ecobiose qui dressaient il y a quatre ans un constat alarmant du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine ou le rapport présenté il y a seulement quelques semaines « Enrayer la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine ».
Gageons qu’une évaluation de la situation, quatre ans après la première version, aurait permis à Néo Terra 2 de mettre en évidence la nécessité des changements et de donner du sens aux réorientations opérées.
L’UNSA regrette également que, le volet social n’étant pas assez développé, la nouvelle feuille de route ne s’appuie pas suffisamment sur les propositions de Neo Societas et ne propose pas dans ce domaine comme dans d’autres les bifurcations et les ruptures nécessaires pour aller vers le monde d’après avec en particulier une meilleure répartition des efforts et des richesses, face à l’ampleur des inégalités sociales et territoriales en Nouvelle Aquitaine.
Intervention UNSA – Plénière du 7 novembre 2023.pdf
Les représentants de l’UNSA au CESER :
Philippe DESPUJOLS, Fabienne BORDENAVE, Christine VASSEUR,
Lionel CHAUTRU, Yves PREVOST
Néo Terra 2 : la feuille de route régionale manque de souffle
Quatre ans après avoir présenté la feuille de route Néo Terra dédiée aux transitions écologiques, énergétiques et agroécologiques, le Conseil régional peine à convaincre avec Néo Terra 2 qui vise à réactualiser la première version.
Pour l’UNSA, si le Conseil régional veut embarquer avec lui les Néo-Aquitains dans un grand récit régional et donner davantage de souffle et de sens à cette feuille de route, il ne peut s’exonérer de faire le bilan des quatre années passées et de mettre davantage au cœur de ses politiques la question sociale et celle de la démocratie.