Mobilisé·es le 13 octobre en France et en Europe pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs sont pénalisés par son application à marche forcée depuis le 1er septembre.
L’UNSA et l’intersyndicale appellent à une journée de mobilisations et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme.

2023 10 13 mobilisation intersyndicale.jpg, oct. 2023

En France, comme en Europe, les politiques d’austérité impactent les travailleurs et la population dans leur quotidien. Dégradation des conditions de travail et d’accueil dans les services publics, régression des droits des demandeurs d’emploi, etc.
En parallèle, l’inflation frappent de plein fouet les travailleurs et les travailleuses y compris des classes moyennes, sans pour autant que les salaires n’augmentent aussi rapidement. Les fins de mois se compliquent donc pour de plus en plus de personnes et l’inflation galopante réduit d’autant l’efficacité les quelques tentatives de mises en place de politiques visant à favoriser les transitions écologiques.
C’est pourquoi l’intersyndicale et la confédération européenne des syndicats appellent les travailleurs et travailleuses europén-nes à se mobiliser le 13 octobre prochain partout en France.

2023 10 13 intersyndicale.jpg, oct. 2023
Le PLF et le PLFSS ne sont ni à la hauteur des enjeux, ni porteurs de justice sociale.
Le Projet de loi de finances (PLF) 2024 a été présenté en Conseil des ministres ce 27 septembre. Pour l’UNSA, ce nouveau projet de budget est insuffisant et ne répond pas aux urgences, qu’elles soient sociales, fiscales ou environnementales.
Pour l’UNSA, la réduction du déficit public et de la dette publique ne doit pas être faite au détriment des conditions de vie des travailleurs et des plus précaires.
Quant au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2024, il ne rassure pas l’ UNSA, bien au contraire. Ce PLFSS n’acte aucune mesure financière forte pour répondre aux enjeux majeurs.
Depuis plusieurs mois pourtant, l’UNSA avance des pistes de financement qui pourraient en partie répondre à un problème de financement structurel : parmi lesquelles une meilleure répartition du produit de la fiscalité environnementale, la reprise de la dette COVID par l’État, la conditionnalité des exonérations de cotisations sociales employeurs et la suppression de l’exonération des cotisations employeur « Famille » pour les salaires de 2,5 SMIC à 3,5 SMIC.
Voilà pourquoi l’UNSA, avec l’intersyndicale et le mouvement syndical européen, sera mobilisée le vendredi 13 octobre pour la solidarité, une transition écologique juste et contre les politiques d’austérité.