Mobilisation contre le projet de retraites : on continue !

Plus de 200 manifestations ont eu lieu jeudi en France, plus d’une vingtaine dans notre région, pour demander le retrait du projet du gouvernement.
Partout en Nouvelle-Aquitaine les manifestants étaient plus nombreux qu’attendus. Parce que cette réforme est injuste, brutale et inutile ! et que les Français l’ont compris.
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 31 janvier. On y sera !
Et d’ici-là multiplions les initiatives locales. Mobilisons-nous avec l’UNSA ! avec l’ensemble de nos adhérents et sympathisants, avec les intersyndicales pour faire reculer le gouvernement.

age aucun recul 1.jpg, janv. 2023

Le projet de loi décrypté en quelques questions simples
L’UNSA vous propose un décryptage du projet de réforme des retraites qui peut vous aider à comprendre les conséquences de ce projet sur les salariées du privé et agents de la fonction publique.
Pour faciliter la lecture, il est construit à partir des propositions du gouvernement complétées parfois de la position de l’UNSA.
Pour aller vers le décryptage, cliquez ici.

Retraite : les vrais/faux de la réforme
Entre approximations parfois de certains commentateurs et « propagande » gouvernementale, il est nécessaire de faire le point sur les différents arguments avancés pour défendre la réforme des retraites. C’est ici.

Je veux faire grève le 19 janvier, je fais comment ?
Le droit de grève est un droit fondamental. A ce titre, la grève bénéficie d’une protection juridique particulière. La grève est un droit individuel qui doit s’exercer collectivement. Il consiste à cesser le travail collectivement et de manière concertée en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Je ne reste pas isolé•e : avant, pendant, après la grève, je me rapproche du syndicat UNSA pour toute interrogation. Plus d’infos, c’est ici.