Orientations budgétaires : l’UNSA encourage le Conseil régional à changer de braquet !

Dans son avis relatif aux orientations budgétaires pour l‘année 2022, le CESER s’est interrogé sur des prévisions budgétaires incertaines et des choix d’investissement contestables.
Après avoir salué le travail réalisé par le Conseil régional lors du précédent mandat afin d’amortir les conséquences de la crise sanitaire, les représentants de l’UNSA ont fait la part de ce qui, dans ces orientations 2022, est approprié et de ce qui est amendable.

Lors de la séance plénière de début décembre 2021, les représentants de l’UNSA, qui ont soutenu l’avis du CESER, ont posé ce constat : l’économie régionale a bien tenu et les investissements réalisés pour passer le cap ont largement contribué à contenir la récession. Les indicateurs économiques sont plutôt au vert, l’emploi a augmenté, la population de la région a continué de croître, qui plus est en se rajeunissant… Par rapport à d’autres régions ou, au regard de ce que l’on aurait pu craindre, voilà plutôt de quoi redonner de la confiance. Ce qui confirme une tendance que relevait dans un article paru il y a quelque temps dans la Nouvelle République : la Nouvelle-Aquitaine est une région qui jouit d’un fort pouvoir d’attraction et dans laquelle on fait le choix de vivre.

Une France heureuse mais morcelée.jpg, déc. 2021

L’effort mené jusqu’à présent ne l’est pas en vain et il convient de continuer à accompagner les secteurs les plus fragiles.
Le groupe UNSA observe que si les ratios financiers d’endettement se sont aggravés, le coût de l’emprunt, au final, ne pèse pas plus qu’avant sur les finances régionales. L’UNSA demande d’ailleurs des précisions sur les nouveaux financements.
Mais cet aspect ne devrait pas constituer l’entrée prioritaire dans les nouvelles orientations budgétaires. L’UNSA estime que les orientations marquées par de fortes ambitions de transitions, économiques, écologiques ou sociales, doivent dicter les choix budgétaires et non l’inverse.
L’UNSA s’interroge également sur la structure des recettes de fonctionnement qui dépendent de plus en plus des ménages et de moins en moins des entreprises. Nous considérons d’ailleurs qu’il est urgent de réformer les finances des collectivités locales. L’État doit pleinement assumer ses responsabilités sur les missions et compétences dont il a la responsabilité (les infrastructures ferroviaires et routières, la santé, mais aussi l’enseignement supérieur pour ne citer que ces exemples).

L’UNSA se félicite de l’augmentation des sommes allouées aux formations sanitaires et sociales, répondant ainsi à la nécessité impérieuse de couvrir les emplois dans ce champ de l’économie. Au sortir de la crise sanitaire, nous insistons sur l’engagement à soutenir les métiers paramédicaux et sociaux.
Cependant il conviendrait aussi de revivifier les secteurs industriels et agricoles pour nous permettre de conserver une indépendance de production. La crise sanitaire nous a démontré les risques d’une trop grande dépendance et nous suggérons de soutenir aussi ces secteurs, en gardant des exigences en matière d’innovation.
Quant à l’éducation et la formation, elles restent des priorités et, à ce titre, nous nous interrogeons sur les crédits de paiement qui ne sont réalisés qu’à hauteur de 37% ce qui impacte tout particulièrement les dépenses en lien avec l’éducation. La Région devra préciser les raisons, structurelles ou conjoncturelles, qui l’ont amenée à ne pas engager ces dépenses.
Dernier point et non le moindre, améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants est une nécessité que la Région doit rapidement prendre en compte.

Pour réussir les nécessaires transformations, il faut, pour l’UNSA, changer très vite les logiques économiques à l’œuvre et investir massivement dans les services publics, la formation, la recherche, la relocalisation des productions et la réappropriation sociale d’activités essentielles. Ce n’est pas d’un « plan de relance » dont l’économie française a besoin : c’est d’un plan de rupture pour construire un futur commun.

CESER intervention UNSA Orientations budgétaires 2022.pdf