Le Gouvernement doit prendre la main
C’est une décision quasi inédite et scandaleuse puisque le tribunal a décidé de choisir l’offre la moins-disante en termes de sauvegarde des emplois. En préférant l’autre offre soutenue à l’unanimité par les salariés, le tribunal aurait pu sauver 168 emplois de plus… C’est donc 1000 salariés qui seront licenciés dans un silence insupportable.
L’UNSA soutient et accompagnera ses représentants chez Office Dépôt dans toutes les démarches judiciaires qu’ils décideront d’entreprendre pour la défense des intérêts de tous les salariés.
L’UNSA demande au Gouvernement de s’exprimer publiquement afin de contraindre l’actionnaire allemand Aurelius à assumer ses responsabilités en finançant le plan social, notamment avec du supralégal.
L’UNSA demande également au Gouvernement de mettre en place des mesures extraordinaires, en lien avec les collectivités territoriales, pour que chaque salarié soit accompagné dans sa recherche de reclassement.
Office DEPOT France, c’est 1871 salariés en France en 2019; 1584 en 2020… 60 magasins dont 2 dans la région Nouvelle-Aquitaine, à Limoges (87) et Mérignac (33), 22 plateformes, 1 site administratif à Villepinte ( 93), 3 entrepôts à Senlis (60), Meung sur Loire (45) et St Martin de Crault (30) et un CA supérieur à 254millions d’€ en 2020.
Sur le site d’UNSA Commerces et Services :
La vérité sur l’affaire Office Dépôt France : AURELIUS, le fonds Allemand fossoyeur !
Sur le site de l’UNSA : Office Dépôt France : une décision scandaleuse. Le Gouvernement doit prendre la main