Si cet excellent score ne doit pas nous faire oublier le très fort taux d’abstention intervenant dans un contexte sanitaire et économique compliqué et après un report du scrutin, cette faible participation témoigne surtout du degré d’extériorité des salariés de TPE à l’égard du syndicalisme. Un sentiment ressenti par près de 20 % du salariat français qui devrait interpeller le syndicalisme dans son ensemble.
En deux scrutins, l’UNSA Nouvelle-Aquitaine aura réussi à plus que doubler son score. Ce résultat de 16,43 %, qui bouscule la hiérarchie syndicale, est la traduction de notre priorité aux salariés les plus fragiles. Il conforte notre orientation et confirme nos progrès réguliers auprès de l’ensemble des salariés du privé.
Ce résultat est d’abord celui des électrices et des électeurs qui ont fait le choix d’un syndicalisme utile, un syndicalisme qui propose des solutions et aide effectivement les salariés. Nous tenons à les en remercier.
Pour sa part, l’UNSA Nouvelle-Aquitaine prend ces bons résultats avec humilité, comme un encouragement à continuer à répondre aux attentes de tous les salariés.
Élections TPE : l'UNSA Nouvelle-Aquitaine à la 2ème place !
Les résultats des élections dans les très petites entreprises (TPE), près de 5 millions de salariés, viennent d’être publiés. Avec 15,89 % des voix au niveau national et 16,43 % en Nouvelle-Aquitaine, l’UNSA enregistre une nouvelle progression.
Dans la région, l’UNSA se situe désormais au deuxième rang des organisations syndicales, derrière la CGT mais devant la CFDT et FO.