Budget primitif, télétravail : deux sujets d’interventions UNSA au CESER Nouvelle-Aquitaine

Durant le mois de décembre le CESER s’est réunie, d’une part, en commission pour élaborer un avis sur le budget primitif du Conseil régional pour 2021 et, d’autre part, pour adopter un rapport sur le télétravail en région Nouvelle-Aquitaine.
Concernant le projet d’avis avec lequel l’UNSA était globalement d’accord, nos militants sont toutefois intervenus pour formuler quelques observations.
Pour établir son rapport relatif au télétravail, l’Assemblée avait organisé des auditions et lancé un questionnaire auquel de nombreux adhérents et militants UNSA sollicités par l’Union régionale avaient répondu. L’UNSA a précisé en séance quelques points sur cette organisation du travail, possible en temps ordinaire avec un statut juridiquement encadré, devenue, sans règles précises et négociées durant la période récente, une contrainte pour beaucoup de salariés.

Budget primitif 2021
L’UNSA a rappelé que le soutien au monde économique ne doit pas se faire au détriment des autres politiques régionales : équilibre des territoires, transition écologique, habitat, jeunesse… L’éducation et la formation doivent rester des priorités ; les aides aux entreprises doivent répondre à des critères lisibles et qualitatifs, et en particulier d’éco-socio-conditionnalité ; des politiques sociales doivent davantage prendre en compte les conditions de vie des populations les plus fragiles.
Si l’UNSA apprécie le renforcement des mesures en faveur de la formation et de l’emploi, elle invite le Conseil régional à prendre la mesure des éventuels écarts entre les offres de formation existantes et leur mobilisation.
Par ailleurs l’UNSA s’associe au vœu du CESE d’une réforme structurelle de nos politiques de jeunesse pour mettre fin à la précarité des jeunes.
Dernière remarque mais non des moindres en cette période difficile, nous nous étonnons, à l’UNSA, que la subvention aux établissements privés augmente très sensiblement.
Intervention UNSA BP 2021.pdf Avis sur le budget primitif

Télétravail : pour quelle société ?
Le groupe UNSA, qui a salué le rapport sur le télétravail dressé en réponse à la saisine du Conseil Régional, souligne que le télétravail imposé à une grande partie des salariés interroge plus largement l’organisation du travail. Ni un droit, ni une obligation, que ce soit pour le travailleur ou l’employeur, il doit comporter un caractère doublement volontaire et donc donner lieu à un dialogue social constructif et s’intégrer dans une politique d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé des travailleurs.

chien teletravail.jpg, déc. 2020
Pour en améliorer les conditions d’accès, il est nécessaire que le Conseil Régional poursuive sur tout le territoire de la Région le développement des lignes Internet à très haut débit, facilite l’implantation de tiers lieux, aide à la réduction de la fracture numérique territoriale.
Voilà pourquoi, au-delà d’investissements ponctuels, la question des contours futurs de l’économie impactée par le numérique reste entière. Des progrès considérables peuvent être accomplis en termes de droits sociaux individuels mais également collectifs, qu’il s’agisse de lutte contre la pollution, de développement de l’attractivité de certains métiers et de bassins d’emploi éloignés des grandes agglomérations…
Intervention UNSA Télétravail NA.pdf
Quel télétravail pour quelle société en Nouvelle-Aquitaine ?

Vos représentants UNSA au CESER :
Philippe DESPUJOLS, Fabienne BORDENAVE, Christine VASSEUR, Lionel CHAUTRU, Yves PREVOST