C’est à Maurice LABLAUDE, trésorier de l’UR qu’il est revenu d’ouvrir la séance par un point financier. Après avoir rappelé qu’en Nouvelle-Aquitaine, l’UNSA a considérablement contribué à la préparation financière des élections TPE, il a précisé que l’Union régionale terminait l’année avec un léger excédent dû à la situation sanitaire qui avait engendré, entre autres, une baisse des frais de déplacements, mais que ce léger boni ne devait pas dissimuler les difficultés auxquelles les conséquences de la crise nous exposaient pour 2021.
A suivi un débat très riche sur la participation aux instances d’où il ressort que toutes et tous seront heureux de se retrouver en présentiel.
La volonté du Service juridique national est d’activer des communautés régionales qui pourraient partager davantage informations, outils, moyens… Dans cette perspective de mise en relation de l’ensemble des praticiens du droit en Nouvelle-Aquitaine, conseillers du salarié, défenseurs syndicaux, conseillers prud’homme, constituer un Service juridique régional devient une priorité. Audrey BESNARD-LESCENE, désignée référente juridique NA, par le Bureau, aura donc la lourde tâche de coordonner, avec l’aide des militants départementaux et régionaux, la mise en place de ce service. Ce sera aussi un des objets du programme de formation que d’en assurer les conditions.
Après un point rapide sur les représentations extérieures, Commission paritaires Architecture, PRST, CREFOP, CRGE… CESER, vient à être évoquée la dernière Commission sociale paritaire du bâtiment : une réunion de négociation à laquelle Michelle PAGES et Joël ROY représentaient l’UNSA ; une réunion qui aurait dû, entre autres, acter la convergence des grilles de salaires et d’indemnité ; une réunion où l’on a surtout pu constater la vacuité de certaines autres organisations syndicales, pour l’une d’entre elle, brassant de l’air avant de quitter la séance pour continuer de le brasser plus loin, pour deux autres absentes, pour les trois, peu soucieuses de défendre les intérêts de leurs mandants, même quand il s’agit de signer un accord actant de réelles augmentations pour les salariés du bâtiment.
S’est ensuite ensuivi un rapide tour d’horizon sur les activités à la Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) de la région Nouvelle-Aquitaine par Freydoun SCHAMANECHE qui y représente l’UNSA. Plus rien depuis la crise ! Où est donc passée la volonté de replacer le dialogue social au sein de l’entreprise ? Calme plat aussi, comme le signalent les Secrétaires départementaux, du côté des observatoires départementaux du dialogue social. L’état veut-il réellement donner les moyens d’exister à ces instances ?
Point sur la formation syndicale : malgré les confinements, encore beaucoup de formations organisées cette années, que ce soit en collaboration avec l’Institut du travail de l’université de Bordeaux ou avec le Céfu, en présentiel ou en visioconférence car tous nos services ont su s’adapter à la situations compliquée que nous avons connue cette année.
Également abordés durant ce Bureau, un certain nombre de points d’actualité parmi lesquels la réforme de l’Organisation territoriale de l’Etat (OTE). Cette restructuration occupe beaucoup les militants de plusieurs fédérations de l’UNSA, notamment l’UNSA Education qui travaille avec ses syndicats au transfert de Jeunesse et Sport vers l’Education nationale. Par ailleurs au 1er avril 2021 seront crées au niveau régional les Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités DREETS par fusion des DIRECCTE et de DRJSCS, et au niveau départemental, les DDETS. Quant aux Secrétariats généraux communs (SGC), il est clair que les départements vont perdre des agents.
Parmi les derniers points abordés durant ce Bureau, le développement de l’UNSA TPE, les Z’aideurs et… les prochaines élections TPE. Le travail là encore continue ! Plus fort l’UNSA !
L’espace des Z’aideurs
Prochain Bureau UR NA : jeudi 4 février… vraisemblablement en visioconférence.