Orientations budgétaires du Conseil régional... Inquiétudes et incertitudes!

A l’occasion de la communication du dernier avis du CESER sur les orientations budgétaires 2021 de la Région, l’UNSA a demandé qu’elles soient précisées et chiffrées. Marqué par un contexte incertain dû autant à la crise sanitaire et à ses conséquences directes qu’à l’évolution des recettes, quelle que soit leur origine, la stratégie financière régionale doit être revue.

orientations budgétaires 2021.jpg, déc. 2020

Si l’UNSA est intervenue dans le débat pour saluer le soutien aux entreprises en difficulté, nos représentants sont aussi revenus sur le nécessaire contrôle et suivi des aides attribuées et le respect des critères d’éco-socio-conditionnalité et ont demandé que soit dressé un bilan, mesurés leur pertinence et leur impact sur le devenir des structures aidées.
L’UNSA a également demandé des éclaircissements sur la nette baisse des dépenses de fonctionnement prévue à partir de 2021. Comment invoquer des critères « de bonne gestion » si, au-delà du plan de relance, ils ne permettent pas de rompre avec un modèle actuel de production, de consommation et de déplacements dont on dit par ailleurs qu’il doit changer ?
L’UNSA souligne en outre que dans ce contexte difficile, l’enjeu de la masse salariale du Conseil régional ne peut être appréhendé uniquement en termes de limitation…
Par ailleurs, l’UNSA regrette, d’une part, que certains chantiers, parmi lesquels ceux concernant la transition énergétique, mériteraient un déploiement de plus grande envergure, et, d’autre part, que les questions sociales soient peu ou pas du tout présentes dans ces orientations.

Le projet d’avis prenant en compte nos observations, l’UNSA l’a à juste titre voté.

L’avis du CESER Orientations budgétaires 2021.
Intervention UNSA.pdf

Vos représentants au CESER : Philippe DESPUJOLS, Fabienne BORDENAVE, Christine VASSEUR, Lionel CHAUTRU, Yves PREVOST