Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) collecte des fonds servant à financer des aides destinées à favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Il fonctionne sur le même principe que l’AGEFIPH pour le secteur privé.
Pendant la crise, c’est en distanciel que le FIPHFP Nouvelle-Aquitaine a continué d’œuvrer. Plusieurs régions dont la nôtre ont choisi de mutualiser leurs outils et réalisé 5 webinaires, 5 réunions professionnalisantes en lignes sur des sujets aussi divers que les troubles du spectre de l’autisme, la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ou la découverte des maladies chroniques.
Des rencontres où des agents témoignent de la difficulté encore en 2020, de « révéler » son handicap, surtout quand il fait partie des 80% de handicaps invisibles.
Après avoir rappelé dans son article la diversité des situations de handicap au travail, Caroline DEKERLE évoque des situations dépassant largement les images d’Épinal, « canne blanche et fauteuil roulant », et le dit tout simplement : nul d’entre nous n’est à l’abri d’une maladie dégénérative, d’un diabète, d’un accident de voiture, d’une dépression, d’un cancer… autant de circonstances qui peuvent engendrer une situation de handicap au travail.
Or, en 2020, les idées reçues vont pourtant encore bon train. L’inclusion fait toujours face aux mêmes réalités : peu de modifications dans les organisations, les pratiques et surtout les représentations.
Toutefois, parce qu’elle nous a poussés dans un « exercice grandeur nature », la crise, pourrait peut-être produire un effet positif : « une meilleure perception et une meilleure appréhension de nos différences dans notre environnement professionnel ».
L’édito de Caroline DEKERLE : edito CD.pdf
La page FIPHFP de l’UNSA Fonction publique : c’est ici.
Vos représentants UNSA au FIPHFP Nouvelle-Aquitaine
Valérie DUTOUR
Joël ROY
Face à la crise sanitaire... tous en situation de handicap ! Retour sur le FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine
« Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février de 2005, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Lors du confinement nous nous sommes donc tous retrouvés en situation de handicap ! »
C’est par ces mots que Caroline DEKERLE, Déléguée Territoriale Handicap FIPHFP pour la Région Nouvelle-Aquitaine, commence l’édito qu’ont reçu il y a quelques jours les membres du FIPHFP de la région, parmi lesquels des représentants de l’UNSA.
Rapport annuel FIPHFP 2019, p. 61-62.