Après avoir salué les militant.es qui avaient répondu à l’appel, le Secrétaire régional a également remercié celles et ceux, excusé.es, qui représentaient au même moment l’UNSA dans d’autres instances, bureaux nationaux de leur fédération, CT, CHSCT, ou qui étaient « en classe » et, pour certains malheureusement, malades voire hospitalisés… C’est d’ailleurs la situation sanitaire qui a prévalu au choix d’une visioconférence pour ce Conseil qui est traditionnellement, et au-delà des aspects statutaires obligatoires, un moment important de convivialité.
L’ordre du jour s’est adapté à la forme particulière de la réunion. Se sont enchainés les votes de comptes rendus, une mise à jour des statuts, un point sur la formation, quelques désignations, la présentation et le vote du bilan 2019 et pour finir un rapide topo sur les prochaines élections TPE qui auront lieu en tout début 2021. De nombreux points abordés tambour battant !
A noter les très vives félicitations et les nombreux remerciements apportés au trésorier de l’UR non seulement pour son travail mais aussi pour sa prévenance et l’aide apportée aux trésoriers des UD qui le consultent.
Durant le Conseil les représentants des Unions départementales et des fédérations ont pu rendre compte des difficultés rencontrées et des actions menées durant ces derniers mois, sous les effets de la crise sanitaire.
Parmi les points d’actualité abordés, l’épuisement que les représentants de la fédération de l’Education ont exprimé, en particulier face à leur ministre qu’ils ne seraient pas fâchés de voir partir à la faveur d’un remaniement ministériel, la déception des militants de Santé et Sociaux lassés d’un Ségur qui n’apportera sinon rien du moins pas le minimum attendu, la fatigue des pompiers qui déplorent de nombreux blessés mais qui viennent de recevoir le matériel de protection qui leur aurait été bien utile il y a trois mois.