Crise sanitaire et métropolisation
La crise sanitaire que nous traversons doit nous interroger sur les modèles économiques et financiers qui s’appliquent depuis plusieurs décennies et nous inciter à mettre en œuvre une vraie relocalisation des échanges et à développer l’emploi local. Le développement du travail à distance, de la fibre dans les territoires, des démarches en lignes, des communications virtuelles doit amener à redistribuer l’emploi dans les territoires et rééquilibrer le modèle de développement au profit des villes moyennes.
Dans un contexte sinon de retour à la terre du moins de projet de vie à la campagne chez les citadins, le renforcement de la proximité n’est pas un appel au retour en arrière mais bien au contraire un facteur d’innovation sociale et la région Nouvelle-Aquitaine a les atouts nécessaires pour établir des orientations permettant de construire de nouvelles solidarités au plus près des territoires.
Pour L’UNSA, il est nécessaire de repenser le maillage territorial pour les équipements et services aux habitants en intégrant les apports des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, équité sociale, protection de l’environnement et efficacité économique doivent guider nos choix d’aménagement du territoire et de développement, à partir des besoins exprimés par les territoires, après une concertation étroite de l’ensemble des acteurs locaux.
Une des leçons de la pandémie réside dans la mise en valeur de cette chance qu’a la Nouvelle Aquitaine d’avoir un réseau de villes petites et moyennes. C’est pourquoi l’UNSA insiste sur le nécessaire maillage des métropoles de Nouvelle-Aquitaine avec leur territoire régional, avec les autres villes et les espaces ruraux, sur la nécessité de constituer des réseaux interrégionaux et des coopérations transfrontalières permettant un développement économique soutenable et respectueux de l’environnement.
Métropolisation_InterventionUNSA.pdf
L’Orientation Tout au Long de la Vie
Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail. La politique d’orientation doit passer d’une logique d’affectation à une logique d’aide au choix, viser non plus uniquement à aider à trouver une formation professionnelle mais à apprendre à s’orienter en tout premier lieu dans le système de formation initiale puis tout au long de la vie. Les activités d’orientation doivent avoir pour objectif de faire du citoyen un acteur de sa formation et de son parcours professionnel.
Pour l’UNSA, la formation ne se fait pas une fois pour toutes à l’école, ne se réduit pas strictement aux seuls acquis de l’expérience professionnelle, la vie elle-même est porteuse de formation.
Aussi, parce que savoir s’orienter devient une compétence indispensable pour accéder à un marché du travail en constante mutation et y évoluer sereinement, est-il nécessaire de mettre en œuvre un véritable droit à une formation différée déjà actée par l’accord national interprofessionnel de 2009.
Orientation Tout au Long de la Vie_Intervention UNSA.pdf
Vos représentants au CESER :
Philippe DESPUJOLS,
Fabienne BORDENAVE
Christine VASSEUR
Lionel CHAUTRU
Yves PREVOST