Ni puni.es, ni perdant.es : grève et manifestations le 17 décembre

Pour qu’il n’y ait ni puni.es, ni perdant.es, l’UNSA appelle l’ensemble des travailleurs, salariés et agents de la Fonction publique à se mobiliser et à faire grève le mardi 17 décembre.

Bdx5déc.jpg, déc. 2019

Pour la manifestation du 5 décembre dernier, c’est plus de 40 000 manifestants qui sont descendus dans la rue à Bordeaux, plus de 15 000 à Pau et plus de 10 000 à Bayonne, 10 000 à Périgueux, 7000 à Angoulême, 5 000 à Agen, 5000 en Corrèze et beaucoup d’autres encore dans toutes les villes de la région : salariés des 3 fonctions publiques, salariés du privé, cheminots, pompiers, étudiants… Tous ont défilé contre le projet de réforme des retraites.

Dans le projet de réforme présenté, on ne peut accepter la mise en place d’un âge pivot, les mesures de compensation incertaines, les annonces insuffisantes pour la Fonction publique, le manque de précisions et de garantie quant aux régimes spécifiques, ni le peu de clarté quant à la prise en compte de la dangerosité pour certains métiers ni les lacunes sur la pénibilité. Autant de points qui justifient que les deux fers de l’action soient toujours au feu : négociation et, pour le coup, mobilisation générale.

L’UNSA Nouvelle-Aquitaine appelle les travailleurs, les salariés, les agents de la Fonction publique à se mettre en grève mardi 17 décembre et à participer aux rassemblements et manifestations prévus dans tous les départements.