Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays, sur des politiques qui tournent le dos au social et qui créent déclassement : abandon de nos industries, et de nos services publics, passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, absence de perspectives de progrès et banalisation des thèses racistes qui constituent le terreau sur lequel prospèrent les populismes.
A l’urgence sociale et environnementale, il faut répondre et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs.
(2)
Les enjeux de l'Europe sociale
Le 9 juin 2024, les électeurs français seront appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen pour les cinq années à venir. L’UNSA milite pour faire de l’Europe un véritable levier de progrès social, écologique et démocratique
Pour peser dans les débats, porter ses exigences prioritaires pour l’Europe et nourrir la réflexion, l’UNSA a lancé son Manifeste : faire de l’Europe un véritable levier de progrès social, écologique et démocratique.