Durant le mois de décembre le CESER s’est réunie, d’une part, en commission pour élaborer un avis sur le budget primitif du Conseil régional pour 2021 et, d’autre part, pour adopter un rapport sur le télétravail en région Nouvelle-Aquitaine.
Concernant le projet d’avis avec lequel l’UNSA était globalement d’accord, nos militants sont toutefois intervenus pour formuler quelques observations.
Pour établir son rapport relatif au télétravail, l’Assemblée avait organisé des auditions et lancé un questionnaire auquel de nombreux adhérents et militants UNSA sollicités par l’Union régionale avaient répondu. L’UNSA a précisé en séance quelques points sur cette organisation du travail, possible en temps ordinaire avec un statut juridiquement encadré, devenue, sans règles précises et négociées durant la période récente, une contrainte pour beaucoup de salariés.
(3)
Bureau régional UNSA Nouvelle-Aquitaine
Le 8 décembre dernier s’est tenu le dernier Bureau de l’année 2020 avec un ordre du jour chargé, entre bilan et prospectives. Les militants représentant différentes fédérations et les départements de la région ont exprimé, en cette période difficile que nous connaissons depuis 8 mois, le plaisir de se voir et d’échanger, mais s’ils estiment que ces visioconférences permettent d’éviter de longues heures de route, voire de faire quelque économie, ils aspirent cependant à vite se retrouver physiquement.
Orientations budgétaires du Conseil régional... Inquiétudes et incertitudes!
A l’occasion de la communication du dernier avis du CESER sur les orientations budgétaires 2021 de la Région, l’UNSA a demandé qu’elles soient précisées et chiffrées. Marqué par un contexte incertain dû autant à la crise sanitaire et à ses conséquences directes qu’à l’évolution des recettes, quelle que soit leur origine, la stratégie financière régionale doit être revue.